Des méthodes spécifiques ont été mises en place au fil des années, grâce aux recherches
et expérimentations de nombreux pédagogues et musiciens.
Depuis le début du 20e siècle, elles privilégient une approche globale de la musique, au
travers des rythmes, de la voix, de l’audition et de la perception corporelle et en favorisant
l’apprentissage instrumental précoce.
En France, aujourd’hui, cette méthode est enseignée dans certains conservatoires et dans
différentes structures d’enseignement musical où elle permet d’enseigner les mêmes
programmes de formation musicale qu’un cours de solfège traditionnel. Seule l’approche
est différente : c’est le contraire d’un apprentissage classique théorique.
Cette méthodologie complète utilise des exercices pratiques, comme la danse et la
coordination corporelle. Elle permet d’aider les élèves à développer leur musicalité, à
mieux comprendre la musique, à l’apprécier et la vivre physiquement.
Le professeur amène l’élève à prendre confiance au fur et à mesure des séances. De cette
dynamique naissent le plaisir de la pratique chantée et instrumentale. La valeur artistique
de la musique prend tout son sens à travers les concerts et le travail d’ensemble.
L’enseignant n’applique pas seulement une méthode, avec des exercices ou un répertoire
figé, mais il adapte son cours en fonction de la personnalité de ses élèves et de leur
compréhension individuelle.
Dans notre association, nous nous adaptons à la personnalité de nos élèves et le dirigeons
progressivement vers le plaisir et l’autonomie dans l’apprentissage du chant et de la
musique. Nous nous inspirons d’une approche pédagogique moderne et reconnue qui se
concentre sur l’expression corporelle, le mouvement et la rythmique.
On peut distinguer plusieurs étapes dans le processus :
- d’abord, l’élève suit la musique corporellement et réagit aux propositions sonores
de façon instinctive.
- puis, par des exercices de réaction, de coordination, de mémorisation et de mise en
situation, il va prendre conscience du travail effectué.
- enfin, par des exercices de plus en plus précis, mettant en relation le temps,
l’espace et l’énergie, l’élève va analyser ce qui a été étudié en amont et le
reconnaître dans une chanson ou un morceau du répertoire.
Il va pouvoir apprendre à “lire” les rythmes puis passer à l’écriture de la musique au
fil des séances, développant ainsi son sens de l’improvisation et sa créativité.
La méthode s’adresse aux personnes de tous âges, et de tous niveaux.
Que vous soyez amateurs ou confirmés, enfants, adolescents, adultes ou seniors, notre
pédagogie procure les moyens d’accéder à votre conscience corporelle et au plaisir de la
découverte artistique.
Nous avons à cœur de vous apporter également une expérience humaine valorisante,
pleine d’enthousiasme, alliant confiance, écoute, connaissance de soi et épanouissement
en solo ou en groupe.