L’éveil de l’enfant au monde sonore joue un rôle important dans l’apprentissage de la
musique et de son univers. Il stimule les sens par l'écoute de chansons, de sons et de
musiques variées. Il peut se décliner par le jeu, le chant, la danse et la découverte des
différents instruments de musique.
Ces différentes activités favorisent le développement cognitif des élèves à tous les âges.
Elles permettent de travailler la concentration, le langage, la mémoire et le sens logique, et
également de développer leurs capacités motrices et sociales.
L’objectif des cours d’éveil musical est de stimuler l’imagination, la créativité et l’aptitude à
communiquer à travers la musique.
Les élèves découvrent la musique par la voix et par l’utilisation de petites percussions.
L’activité comporte des chansons et des musiques ludiques, ou des jeux et des contes
musicaux pour les plus jeunes, que l’accompagnateur met en place pour éveiller leurs sens.
Ainsi, ils développent leur oreille musicale en entendant les différents sons, rythmes et
musiques et ils s’habituent à mémoriser les paroles des chansons.
Ils sont amenés à participer à différents jeux et à chanter ensemble au cours de séances
collectives : de ce fait, ils apprennent la coordination et l’attention les uns envers les autres.
Des instruments simples, comme des tambourins, maracas, triangles, kalimbas ou xylophones, sont de bons alliés pour l’apprentissage. Les élèves vont petit à petit se familiariser avec des sons variés et les différentes notes de musique. Ils vont toucher, apprendre à manipuler l’objet et découvrir les sons qu’ils produisent. Ils pourront développer par la suite une attirance pour tel ou tel instrument.
Pendant les séances, enfants ou adultes pourront découvrir des musiques et chansons
françaises, traditionnelles ou modernes, mais également des musiques du monde.
L’éveil musical se prête bien à la familiarisation avec les langues étrangères. Il constitue dès
le départ une solide base pour l’apprentissage de la musique au sens large et prépare à
des pratiques musicales plus avancées.
L’initiation à la musique, c’est d’abord l’apprentissage de son histoire et des personnages
importants qui ont contribué à son évolution. C’est aussi de comprendre la mécanique de la
production sonore, la structure d’une œuvre musicale, l’observation d’un instrumentiste, la
découverte de styles musicaux différents et d’instruments variés.
À l’école du Rossignol, les élèves découvrent la pratique vocale, musicale et rythmique par
le biais de petites percussions, de la flûte et du piano. Ils apprennent à écouter
attentivement le timbre, à lire et écrire les notes, à connaitre l’histoire et la pratique de ces
instruments.